19.11.2021 - 13.02.2022
The 5th International Digital Art Biennial (BIAN), organized by ELEKTRA
Arsenal Montreal
2021.05.08 - 2021.06.07
Ruhr Ding: Climate
Urbane Künste Ruhr, Germany
2020.02.09 - 2020.08.30
La main du magicien dans la froide lumière du jour
Musée d'art contemporain des Laurentides, Canada
2020.06.25 - 2020.11.08
Zero Emission
Museum Leipzig, Germany
2020.03.17
Courant Vert
Espace EDF, Paris
2020.02.11 - 2020.05.12
Thresholds
Palais des Congrès de Montréal, Canada
2019.10.31 - 2019.12.08
Montréal ~ Habana : Rencontres en art actuel / Encuentros de Arte Contemporáneo
Havana, Cuba
2019.09.09
Poetry Lies In Between
CityLeaks Festival Center, Cologne, Germany
2019.05.20 - 2019.05.24
CoExistence
2019 ICRA-X Robotic Art Program, Palais des congrès de Montréal, Canada
2019.05.04 - 2019.07.13
Revolution
Biennale d’architecture et de paysage Versailles, Paris
2019.03.08 - 2019.04.13
Salle des maquettes
Galerie de l'UQAM, Montreal
2019.02.07 - 2019.05.18
Bonne conduite
Angoulême, France (FRAC Poitou-Charentes)
2019.02.20 - 2019.06.09
Thresholds
Âjagemô art space, Ottawa (Canada Council for the Arts)
2018.11.02 - 2018.11.04
Man Ray, Michel de Broin, Juliette Goiffon & Charles Beauté
Artissima, Turin (Galerie Eva Meyer)
2018.10.20 - Work in progress
Deviations
Vancouver Biennale, Vancouver
2018.09.13 - 2018.11.17
La conduite des conduites
Galerie Division, Montreal
2018.07.07 - 2018.08.12
Natura Loci
Magasin Général, Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine
2018.03.26
Michel de Broin & Kim Gerdes – Machines organiques, machines textuelles
École Normale Supérieure, Paris, France
2018.03.08 - 2018.04.17
Elective affinities
Galerie Division, Montreal
2017.08.17 - 2017.10.15
Thresholds
KM3 - A Public Art Event, Quartier des spectacles, Montreal
NEWS ARCHIVES

2015.12.05 – 2016.01.31
Prosopopées, quand les objets prennent vie
Centquatre, Biennale internationale des arts numériques, Paris

2009bleed02
Bleed, 2009

« Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? », se demandait Alphonse de Lamartine. Que penserait le poète aujourd’hui devant cet art contemporain augmenté par les nouvelles technologies ? Et nous, qu’en pensons-nous ? Y pensons-nous ? Loin des interactions ludiques auxquelles est souvent confiné l’art numérique, l’exposition de la Biennale se penche sur notre relation aux machines et objets qui nous entourent. La prosopopée est une figure de style qui consiste à faire parler des choses ou êtres inanimés. Ici, des artistes internationaux s’emparent des outils numériques pour donner une vision subjective ou fictive du monde.

Dans un appartement déréglé, un frigo et un radiateur se livrent à un combat ridicule. Ailleurs, des miroirs ou des affichages d’aéroports n’en font qu’à leur tête… Ne se livrant pas à une imitation de l’homme, les machines prennent leur autonomie. On ne se demande plus comment elles bougent mais pourquoi, leur conférant par cette question une pensée, une humanité, et même la capacité d’exprimer leur propre poésie. À nos risques et périls ! Jusque dans les recoins du CENTQUATRE-PARIS, le visiteur va de surprise en surprise, pas toujours rassurantes…

Avec Bill Vorn et Louis-Philippe Demers, Anish Kapoor, Krištof Kintera, Jacob Tonski, Robin Moody, Nonotak, Félicie d’Estienne d’Orves et Lara Morciano, LAb[au], Michel de Broin, Edwige Armand, Étienne Rey, Ei Wada, Guillaume Marmin et Fred Marolleau, Guillaume Marmin et Philippe Gordani, André et Michel Decosterd, Pascal Bauer, Bram Snijders et Carolien Teunisse, Jérémy Gobé, Fred Penelle et Yannick Jacquet, Maxime Damecour, Laurent Pernot, Anne Roquigny, Thomas Cimolaï, Samuel St-Aubin, Marck, Charbel-joseph H. Boutros, Benoît Labourdette, Rino Stefano Tagliafierro, Arcangelo Sassolino…