19.11.2021 au 13.02.2022
La 5e Biennale internationale d’art numérique (BIAN), organisée par ELEKTRA
Arsenal Montreal
2021.05.08 - 2021.06.07
Ruhr Ding: Climate
Urbane Künste Ruhr, Allemagne
2020.02.09 - 2020.08.30
La main du magicien dans la froide lumière du jour
Musée d'art contemporain des Laurentides, Canada
2020.06.25 - 2020.11.08
Zero Emission
Museum Leipzig, Allemagne
2020.03.17
Courant Vert
Espace EDF, Paris
2020.02.11 - 2020.05.12
Thresholds
Palais des Congrès de Montréal, Canada
2019.10.31 - 2019.12.08
Montréal ~ Habana : Rencontres en art actuel / Encuentros de Arte Contemporáneo
La Havane, Cuba
2019.09.09
Poetry Lies In Between
CityLeaks Festival Center, Cologne, Allemagne
2019.05.20 - 2019.05.24
CoExistence
2019 ICRA-X Robotic Art Program, Palais des congrès de Montréal, Canada
2019.06.04 - 2019.07.13
Révolution
Biennale d’architecture et de paysage Versailles, Paris
2019.03.08 - 2019.04.13
Salle des maquettes
Galerie de l'UQAM, Montréal
2019.02.07 - 2019.05.18
Bonne conduite
Angoulême, France (FRAC Poitou-Charentes)
2019.02.20 - 2019.06.09
Seuils
Âjagemô art space, Ottawa (Conseil des arts du Canada)
2018.11.02 - 2018.11.04
Man Ray, Michel de Broin, Juliette Goiffon & Charles Beauté
Artissima, Turin (Galerie Eva Meyer)
2018.10.20 - Work in progress
Deviations
Vancouver Biennale, Vancouver
2018.09.13 - 2018.11.17
La conduite des conduites
Galerie Division, Montreal
2018.07.07 - 2018.08.12
Natura Loci
Magasin Général, Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine Magasin Général, Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine
2018.03.26
Michel de Broin & Kim Gerdes – Machines organiques, machines textuelles
École Normale Supérieure, Paris, France
2018.03.08 - 2018.04.17
Affinités électives
Galerie Division, Montréal
2017.08.17 - 2017.10.15
Seuils
KM3 - Un événement d'art public, Quartier des spectacles, Montréal
ARCHIVES DE NOUVELLES

2015.05.19 – 2015.07.04
Interception
Galerie Division, Montréal, QC

Pour sa deuxième exposition individuelle à la Galerie Division, Michel de Broin tourne son attention vers les lois et les stratégies qui gouvernent le jeu. Interception, le titre de l’exposition, implique de prendre par surprise, de renverser le cours d’une action. Les paradoxes architecturaux sur lesquels reposent les œuvres relèvent d’une logique du hasard et de l’interruption, déstabilisant les oppositions haut/bas, intérieur/extérieur, et individuel/collectif pour faire place à un terrain de jeu ouvert.

Artefact (2015) est une photographie à grande échelle d’un papier peint, longtemps dissimulé derrière des couches de peinture et excavée. La fresque représente une scène de footballeurs aléatoirement dispersés sur le terrain. Dans cette chorégraphie de mouvements tactiques, les joueurs sont pris dans des trajectoires dont on ignore le but. Les motifs répétitifs contrastent avec le singulier changement de couleur et de texture que le temps a imprimé sur les joueurs. Au centre de ce rêve d’enfance enfoui émerge la structure brisée du mur, ouvrant une faille dans le terrain.

Jeux de Tables (2014) est composé de 24 tables ordinaires reconfigurées dans une structure défensive à plans multiples. L’appellation Jeu de tables est un terme générique pour les jeux de société qui se jouent sur une table. Le titre de l’œuvre donne une nouvelle matérialité au concept en jouant littéralement avec les tables elles-mêmes. Avec leurs pattes pointées vers l’extérieur, les tables ainsi renversées sont transformées en boucliers d’une structure aux allures de forteresse. Dressée contre les assauts, la pièce contredit sa propre raison d’être en déployant l’équilibre précaire d’un château de cartes. Les pièces entrelacées de ce casse-tête sont mutuellement interdépendantes, révélant chacune leur endos recouvert des traces de leur utilisation à travers le temps.

Dans Drunkated Bunkyball (2015) de Broin retrouve une forme familière, celle de l’icosaèdre tronqué de Bunckminster Fuller. Inspiré de l’architecture utopique, l’œuvre est faite de bâtonnets à cocktail moulés et repeints – des objets de collection, produits en masse, utilisés comme moyen publicitaire et distribués à l’échelle mondiale dans les casinos et les bars. La formation géodésique des bâtonnets à cocktail tend vers la stabilité, dans un jeu d’équilibre entre forces de traction et de compression animant la surface.


FreeBall, 2015, 24 x 16 inches


Artefact,2015, 60 x 92 inches


Drunkated Buckyball, 2015, 32 inches in diameter

Based on a modular geodesic construction principle, Drunkated Buckyball brings together the optimistic, pleasant, and promising worlds of utopian architecture and entertainment. More than a hundred swizzle sticks are reproduced in bronze and joined together in an accidental configuration. The swizzle sticks intersect to form interlocking triangular components, building blocks that recall the utopian architecture of Buckminster Fuller. The swizzle sticks are joined to create a truncated icosahedron, a geometric form also associated with that of a soccer ball.