et, et, et…TreasureSporophoresBestiaireDendritesMille SpéculationsSeuilsMake Soccer Great AgainDendriteInterludeBloomTout est PossibleInterlaceTortoise CubeTortoise TunnelMajesticMehr LichtRévolutionCent PasMonumentTrancher dans la NoirceurLa Maîtresse de la Tour EiffelL’ArcOverflowLustreEncerclementShared Propulsion CarKeep on SmokingSuperficielleRéparationsRévolutionsMonochrome BleuTenir sans servir c’est résister (version autonome)Épater la GalerieTrouSolitudeEntrelacementTumescenceL’éclaireur Éclairé


Révolution   [2010]
Acier, 8 x 5 x 6.5 m
Collection Art Norac, Rennes, France

Avec son tracé de 40 mètres de long, Révolution est comparable à un escalier de 5 étages. Installée dans le cloître du Couvent des Jacobins, Révolution s’inspire de l’escalier hélicoïdal. En formant un nœud, l’escalier en métal déconstruit la symbolique de l’ascension verticale qui lui est normalement associée. Ici, l’escalier permet d’entrer dans un cycle infini de révolutions, où tout ce qui monte tend à redescendre au rythme des évolutions et transformations. Le visiteur peut emprunter cet escalier de plus de six mètres de hauteur, éprouvant alors physiquement l’idée d’un éternel retour, d’une boucle du temps où ce qui vient s’apparente à ce qui revient.

Documentation, 00:55

Crédits: Michel de Broin
Collection Art Norac, Ce qui vient, deuxième édition des Ateliers de Rennes, Biennale d’art contemporain; Raphaële Jeune (commissaire); Sarl Crézé (fabrication).