Matière Dangereuse

L’ensemble des œuvres constituant Matière dangereuse prend racine dans une intervention effectuée à Montréal en juillet 1999. Cette action consistait à circuler dans une voiture portant sur son toit un imposant cube noir évoquant le pictogramme qui, dans le système de signalisation routière, indique l’interdiction aux véhicules transportant des matières dangereuses d’accéder à certaines voies de circulation.


L’interdit du carré  1999
Inkjet print, 40 x 47 cm
Photographie d’un pictogramme installé à l’entrée des tunnels, interdisant l’accès aux véhicules transportant des matières dangereuses.

Galaxie 500   1999
Inkjet prints, (2x) 50 x 84 cm & (2x) 58 x 73 cm
Un véhicule est surmonté d’un cube. Sur son côté gauche, on peut voir une caméra installée de manière à capter la ligne peinte au milieu de la chaussée pour retransmettre l’image sur un écran placé sur le pare-brise devant le conducteur. Le dispositif vidéo permet de s’orienter en suivant la ligne…


L’épreuve du danger   1999
Inkjet prints, (2x) 76 x 76 cm
Dans la signalisation routière, le losange utilisé pour figurer le danger permet d’imaginer l’inverse, soit le symbole du carré, et la stabilité qu’il représente, en train de vaciller et de tomber. L’action a consisté à placer un cube de grandes dimensions sur le toit d’une voiture, permettant de voir comment on pouvait symboliquement déstabiliser l’ordre et transgresser ainsi l’interdit du carré.


Tunnel Ville-Marie   1999
Inkjet prints, (5x) 40 x 47 cm


Suivre la ligne   1999
Inkjet print, 10 x 11 cm
Une caméra placée sur le côté gauche de la voiture filmait la ligne peinte au centre de la chaussée pour délimiter les voies de circulation. Cette image était retransmise sur un écran fixé au pare-brise de manière à ce que le conducteur puisse effectuer le suivi de la ligne en faisant abstraction du paysage. En galerie, l’installation vidéo Suivre la ligne était présentée sur six moniteurs juxtaposés afin de permettre au spectateur de « suivre la ligne » à son tour.


Suivre la ligne   1999
Vidéo NTSC, Installation vidéo pour 6 moniteurs


Installation views of Dangerous Substance.


Le contenant ne peut supporter le contenu   1999
Bois, panneaux de plâtre et peinture, 250 x 250 x 250 cm
Ce cube disposé en porte-à-faux dans un espace trop exigu pour le contenir signale que le danger est ce qui excède le contexte de sa présentation. Se référant au trait en diagonale qui traverse le pictogramme, la porte, dans cette installation, devient une ouverture favorisant la libre circulation autour du carré.


Chercher la vérité  1999
Inkjet print, 40 x 52 cm
La fouille exécutée « sur une toile de peintre » traduit l’idée que l’espace de l’art en tant qu’espace représenté est, tout comme l’espace social, réglementé et policé.


Sortie du blanc   1999
Prélèvement de peinture du mur, cadre, dimensions variables
La découpe et le prélèvement de la peinture qui recouvre le mur révèle une présence picturale à l’intérieur du mur. Le morceau retranché a subi une rotation de 1/8 de tour avant de prendre place dans un cadre.

Dangerous Substance

Dangerous Substance is made up of several works deriving from an artistic intervention carried out in Montreal in July 1999, which consisted of driving around in a car with a massive black cube on its roof. The cube was modelled on the pictogram in traffic signage indicating that vehicles carrying dangerous substances are forbidden to circulate on certain roads.


The Interdiction of the Square   1999
Inkjet print, 40 x 47 cm
This is a photograph of the pictogram placed at the entrance of highway tunnels, which prohibits access to vehicles carrying dangerous substances.

Galaxy 500   1999
Inkjet prints, (2x) 50 x 84 cm & (2x) 58 x 73 cm
A vehicle is carrying a cube. On its side one can see a video camera installed in such a way as to record the line painted in the middle of the road. This image is retransmitted to the screen placed on the windshield in front of the driver. The video set-up allows the driver to orient himself or herself by following the line…


Danger Proof   1999
Inkjet prints, (2x) 76 x 76 cm
The black diamond used in traffic signage to indicate danger allows us to imagine the opposite, i.e. the square symbol, and the stability it represents, wobbling and tumbling. The action consisted of placing a large cube on the roof of a car to see how one might symbolically de-stabilize order and thereby transgress the prohibition of the square.


Tunnel Ville-Marie   1999
Inkjet prints, (5x) 40 x 47 cm


Following the Line   1999
Inkjet print, 10 x 11 cm
A video camera placed on the left-hand side of the car filmed the line painted in the middle of the road to indicate traffic lanes. This image was re-transmitted on a screen attached to the windshield so that the driver could follow the line without looking at the landscape. In the gallery, the video installation Following the Line was shown on six juxtaposed monitors to allow the viewer to also “follow the line.”


Following the Line   1999
NTSC video, video installation for 6 monitors


Installation views of Dangerous Substance.


The Content Overflows the Context   1999
Wood, plaster panels & paint, 250 x 250 x 250 cm
This cube, precariously installed in a space too small to contain it, suggests that danger lies in what exceeds the space of its representation. In this installation, the door, which follows the diagonal line of the pictogram, becomes an opening that promotes free movement around the square.


Searching for the Truth   1999
Inkjet print, 40 x 52 cm
The search carried out “on a painter’s canvas” conveys the idea that the space of art as a space of representation is, like social space, regimented and policed.


Out of the White   1999
Cut-out of wall paint & frame, variable dimensions
A cut-out sample of the painted surface that covers a wall reveals a pictorial presence within it. The sliced piece has been rotated 1/8th of a circle before being placed inside a frame.