Épater la Galerie


Épater la Galerie   2002
Graphite et gouache sur papier, (9x) 30 x 21 cm

Un arsenal de flèches lumineuses a été installé pour envahir le musée. Cette utilisation d’un symbole stéréotypé de la culture commerciale nord-américaine opère un renversement du rapport habituel à l’institution. Ici, c’est le lieu d’exposition qui devient l’objet exposé, transpercé et altéré qu’il est par toutes ces flèches qui l’encadrent et le désignent comme objet.


Épater la galerie
  2002
Graphite et gouache sur papier, (4x) 30 x 21 cm



Épater la Galerie   2002
Plastique thermorétractable, bois et tubes fluorescents

 

Lorsque en Amérique du Nord l’automobile est devenue une forme de vie, bien plus donc un mode de circulation sociale et d’échange qu’un simple moyen de déplacement, il a fallu repenser l’espace et la perspective pour que l’automobile soit reconnue comme le nouveau sujet, au sens précis où le sujet du regard l’a été à l’époque classique pour la politique, l’art et la culture. La culture marchande a alors inventé un mode de désignation directement transposé de la surface plane des cartes géographiques. Au lieu d’avoir un mot associé à un lieu sur une carte, on a construit dans l’espace réel d’immenses flèches le long des immeubles pour indiquer à l’automobiliste des localités précises : “ Voilà, c’est ici ”. Ces flèches sont souvent disproportionnées par rapport aux lieux qu’elles désignent. Elles peuvent faire plusieurs étages de hauteur et ne servir qu’à identifier un comptoir de patates frites puisque leurs proportions sont définies non pas par l’importance du site indexé mais par la vitesse de l’automobile, la largeur des routes et la nécessité de transformer l’espace traversé en une carte déployée sous les yeux du conducteur. Aujourd’hui, ces flèches ne sont que des vestiges archaïques et inutiles d’une ère pédagogique. Tout automobiliste sait lire les signes, inutile de lui signifier ostensiblement “ Ici, il y a ”.
Mais pourquoi ne pas reprendre cette créativité désormais inutile de la sphère commerciale dans celle de l’art où l’on a justement besoin que l’on nous dise, maintenant que nous sommes dans l’errance quant au sens de l’art : “ Vois là, c’est ici, il y a de l’art ”. L’intervention artistique de Michel de Broin, comme un assaut ou une invasion, encadre donc l’espace muséal de flèches, afin d’identifier le lieu même de l’art. Mais, les flèches traversent les murs, l’espace, se perdent et se croisent. Où commence le lieu de l’art ? Où commence l’art ? À l’intérieur des murs du musée ou déjà hors des murs ? Sommes-nous d’emblée “ dans ” l’art dès que nous franchissons les murs ? Tout est-il de l’art dans les limites assignées ? Les flèches monumentales trouvent une fonctionnalité dans la composition d’espaces nouveaux, fluides, mouvants, incommensurables. Et le visiteur – un point lui-même délocalisé – reste le seul point de convergence de toutes ces désignations et se voit appelé, par ses déplacements, à actualiser ces espaces souvent impossibles au gré des flèches et selon la volonté et le jeu de l’artiste. Sans aucun parcours déterminé à l’avance, il sera porté à reconstruire les flèches données partiellement, en longeant les murs, en regardant par les fenêtres, en sortant de la galerie pour les suivre dans leur traversée des murs.
Après tout, que peut bien désigner une flèche le long d’un mur ? Le mur lui-même, l’espace configuré, le service offert, la nourriture servie, le ventre satisfait du consommateur ? La flèche commerciale est déjà hautement conceptuelle. L’art ne fait que le révéler en y adjoignant un paradoxe jouissif. La flèche artistique apparaît tout à coup bien plus concrète, maintenant qu’elle est détournée de sa fonction, puisqu’on peut en suivre le tracé, la parcourir, en chercher, des yeux et du corps, la destination. Elle vient s’incarner dans nos déplacements et nos questionnements. On peut même soutenir qu’elle pose le visiteur comme sujet, non pas de regard, mais comme sujet de déplacement et de configuration. Et autour de ce sujet, les flèches disposées permettent le véritable déploiement dans l’espace matériel de tous les espaces, même les plus paradoxaux, que l’on peut concevoir géographiquement, ou mathématiquement.
Le projet actuel poursuit un travail antérieur de l’artiste élaboré autour d’un panneau de signalisation routière présentant un carré noir plein servant à signaler les matières dangereuses (SKOL, Montréal, 1999). Là aussi, selon un chiasme révélateur, c’est le panneau fonctionnel qui se révélait abstrait et conceptuel pendant que sa contrepartie artistique, en référence aux formes pures et vides de l’abstraction en art, acquérait tout à coup une incarnation ironique, concrète, fonctionnelle et dérisoire. Aujourd’hui, fort de sa double et paradoxale compétence, pragmatique et conceptuel, Michel de Broin se fait ingénieur et nous propose encore une machine à produire du concept. La machine fonctionne sur un système de sussions et expirations grâce auquel une forme se retourne sur elle-même comme le ferait un gant. Elle transforme donc le dedans en dehors dans un mouvement immanent, selon une bonne dialectique, et permet donc de voir à l’œuvre des concepts aussi essentiels à la logique de la pensée que ceux d’ensemble, d’inclusion, d’exclusion, de limite, de dedans, de dehors.
À défaut de savoir aujourd’hui si le travail du concept a encore un sens, on peut au moins se consoler – de la mort de l’art, de la fin de l’histoire ou encore de la destruction de la philosophie – en se disant qu’après tout “ ça marche ”. Mais la beauté de ces projets réside peut-être en ce que leur complexité conceptuelle s’estompe rapidement pour ne laisser que la jouissance du mécanisme, comme si nous étions, artiste et visiteurs réunis, ramenés à l’intelligence de l’enfance, à l’époque où la pensée se déploie encore tout entière dans les actions, dans la motricité, l’exploration de l’environnement ou dans le bricolage.

Jean Ernest Joos

Épater la Galerie


Épater la Galerie   2002
Graphite & tempera on paper, (9x) 30 x 21 cm

Colossal arrows have been erected alongside buildings in order to indicate to passers-by the precise location of things: “it is here”. These arrows are often disproportionate with respect to the places they designate, for their scale is defined not as a function of the importance of the indexed site, but is rather determined by the velocity at which the viewer travels through urban space.
An arsenal of luminous arrows was installed to invade the museum. This use of a stereotypical symbol of North-American consumer culture reverses our usual relationship with the institution. Here, the exhibition space becomes the object on view, run through and altered by all these arrows, which frame it and designate it as an object.


Épater la galerie   2002
Graphite & tempera on paper, (4x) 30 x 21 cm



Épater la Galerie   2002
Thermo-retractable plastic, wood & fluorescent light, variable dimensions
Villa Merkel, Esslingen am Neckar, Germany

When, in North America, the automobile became a lifestyle—more of a mode of social circulation and exchange than a mere means of displacement—space and perspective had to be reconsidered so that the automobile could be recognized as the new subject, just as was the subject of the gaze in the classical era for politics, art, and culture. Mercantile culture thus invented a mode of designation directly transposed from the flat surface of geographical maps. Rather than having a word associated with a place on a map, enormous arrows were incorporated onto the sides of buildings to indicate precise locations to the automobile driver: “Here it is”. These arrows are often disproportionate in relation to the places they designate. They can be several stories high and yet may only designate a french-fry stand, as their scale is defined not by the size of the designated object, but by the speed of the automobile, the width of the roads and the necessity of transforming the traveled land into a map laid before the driver’s eyes. Today, these arrows are but archaic and useless vestiges of of pedagogical era. Every driver knows how to read signs; there’s no need to remind him constantly him that “Here, there is…”
But why not respond to this albeit useless creativity of the commercial sphere in that of art, where we are precisely in need of being told, now that we are in the dark as to the meaning of art:” Look here, this is it, there’s art here”. Michel de Broin’s artistic intervention, as does an assault or an invasion, encompasses the museological space of arrows, in order to identify the very place of art. But the arrows traverse walls, space, they disappear and criss-cross one another. Where does the art space begin? Where does the art begin? Within the museum walls or outside them? Are we at once “in” the art as soon as we step inside the walls? Is everything art within the assigned limits? The monumental arrows find functionality in the composition of new, fluid, moving, immeasurable spaces. And the visitor—himself a delocalised point—is the only remaining point of convergence of all the designations; he finds himself compelled, in his displacements, to produce these often impossible spaces according to the will of the arrows and according to this young artist’s desire and his game. Without any predetermined route, the viewer will be led to reconstruct the partially provided arrows, following the walls, looking out the windows, exiting the gallery to follow them in their traversal of the walls.
After all, what could an arrow along a wall possibly designate? The wall itself, the configured space, the service offered, the food served, the satisfied belly of the consumer? The commercial arrow is quite conceptual already. Art only reveals it by attaching to it the paradox of pleasure. The artistic arrow appears suddenly more concrete, now that it has been redirected from its function, as we can follow the trace, travelling along it, looking with eyes and body for the destination. It becomes incarnated in our movements and questioning. One could even argue that it posits the visitor as subject, not of the gaze, but as subject of displacement and configuration. And around this subject, the arrows, thus situated, allow the veritable spreading into the material space of all spaces, even the most paradoxical, that can be conceived of either geographically or mathematically.
This project follows an earlier project the artist developed around a road sign featuring a full black square indicting dangerous materials (SKOL, Montreal, 1999). There again, according to a revelatory schism, it was the functional sign that appeared abstract and conceptual while its artistic counterpart, referencing the pure and empty forms of abstraction in art, took on suddenly an ironic, concrete, functional and pathetic incarnation. Today, largely thanks to his double and paradoxical competence, both pragmatic and conceptual, Michel De Broin becomes engineer, and suggests another machine for producing concepts. The machine works on a system of suction and expiration through which a form turns inside out like a glove. It transforms the inside into outside in one immanent movement, according to a solid dialectic, and allows us thus to see in the work concepts as essential to the logic of thought as those of the ensemble, inclusion, exclusion, limits, inside, outside
For lack of really knowing whether conceptual work still holds any meaning today, we can at least console ourselves—about the death of art, the end of history, or even the destruction of philosophy—by telling ourselves that after all, “it works”. But the beauty of these projects resides perhaps in that their conceptual complexity fades quickly—leaving only the delight in the mechanism—as if we, artist and visitor alike, were brought back to the intelligence of childhood, to an era where thought is deployed in all its entirety in actions, in motivity, the exploration of the environment or in assembly.

Jean Ernest Joos
Translated from the French by Janine Hopkinson