Énergie Réciproque

Le problème que ce projet cherche à souligner est celui-ci : l’automobiliste et l’automobile ne se sont pas encore assez bien assemblés. En effet, lorsque le corps humain emploie une machine, il économise une quantité d’énergie. L’apport énergétique fourni par l’ingestion de nourriture est alors stocké sous forme de graisses. Pendant que l’automobiliste stocke de l’énergie et engraisse, il consomme l’énergie fossile et gaspille les ressources. Pourquoi ne pas coupler l’homme et la machine en résolvant ainsi le problème de l’obésité et celui de la crise de l’énergie tout en offrant une alternative écologique. Ainsi, l’automobile pourrait puiser l’énergie dont elle à besoin pour fonctionner à même l’automobiliste. Cette rencontre permet à l’homme et la machine un échange intime et réciproque inédit. De plus, l’utilisation de la graisse humaine comme carburant contribue au problème qu’il résorbe en maintenant la ressource renouvelable et accessible.


Sans titre   2008
Caisson lumineux, plastique thermoformé
Le panneau publicitaire rétro éclairé a été vidé de son contenu par un procédé de succion. La pellicule de plastique thermoformée épouse la forme des néons et de l’installation électrique. Outil promotionnel déconnecté, le symbole de la culture commerciale devient un corps osseux mis à nu et vidé de son contenu.


Interpénétration Profonde   2003-08
Réfrigérateur, boîtier de plexiglas, tube, valve, contrôleur
L’œuvre se nourrit à même un réfrigérateur pris en otage et attaché avec des sangles à une colonne de la galerie. La pompe qui produit le froid est détournée de sa fonction et sert à produire le vide. Un système de valves et de boyaux permet de relier deux cubes de plexiglas placés vis-à-vis l’un de l’autre. Entre les cubes, une membrane de caoutchouc est aspirée d’un côté avant de se retourner comme un gant.

Station   2008
Carton polymérisé, éclairage fluorescent, plastique, bois
L’installation consiste en une clinique moderne de liposuccion reliée directement à une station-service où le gras humain sera revendu en tant qu’anthropo-diesel. Le déstockage du gras sera remboursé au prix du litre d’anthropo-diesel sur le marché alors que le prix du carburant atteindra celui du coût d’extraction par liposuccion.


Transestérification   2008
Vidéo HDV, 2 min 33 sec
La transestérification est un processus chimique par lequel le gras humain est transformé en diesel. La réaction chimique est obtenue par l’adduction d’alcool (CH4O) et de soude caustique (NaOH). La vidéo présente une voiture qui circule, sur un parking déserté, dans une ronde de nuit inquiétante. L’intérieur du véhicule est saturé de fumée, comme si la combustion se faisait dans la voiture. Le dispositif produit une lumière blanche éblouissante qui fait disparaître le conducteur.

 

Acknowledgments
Curator Alexia Fabre
Laurent Teyssier (cameras)
Mason Juday (electronic)
Tine Bernstorff Aagaard (internship)
Maria Pavlova (assistant)
Alexandre Rondeau (post production)
Adrien Siberchicot (assistant)

Reciprocal Energy

This project seeks to draw attention to a particular problem: the fact that automobile drivers and their automobiles are not yet sufficiently well assembled. In effect, when the human body uses a machine, it economises a certain quantity of energy. The energy provided by the ingestion of food is then stored in the form of fats. At the same time as the automobile driver stores energy and accumulates fat, the automobile consumes fossil fuel and wastes energy resources. Why not couple man and machine in order to resolve both the problem of obesity and the energy crisis? The automobile could in fact acquire its energy directly from the driver. This coupling would make possible an intimate reciprocity between man and machine. Moreover, the use of fat as a fuel would contribute to resolving the problem of which it is itself a symptom by maintaining the resource both renewable and accessible.

Untitled   2008
Lightbox, thermoformed plastic
A light box has been emptied of its contents by a suction device. The plastic cover is deformed and reveals the relief of the background neon lights and electric installation. The disconnected promotional device has become a bony, veinous and naked body without content.

Deep Interpenetration   2003-08
Refrigerator, plexiglass casing, tube, valve, controller
The installation sucks its life-force out of a refrigerator taken as a hostage and fixed with straps to the column of the gallery. The cooling pump as been diverted from its function in order to produce pressure and suction. A system of valves and hoses connect two plexiglass cubes situated next to each other. Between them, a rubber membrane is sucked-up on one side before being turned inside out. Like a glove, the form inverts itself.

Station   2008
Polymer coated cardboard, fluorescent lighting, plastic, wood
The model presents a development project for a liposuction clinic directly related to a gas station where the human fat will be resold as anthropo-diesel fuel. The liquidating of fat will be refunded at the market price of biodiesel (per liter), wherein the price of fuel reaches that of the cost of extraction by liposuction.

Transesterification   2008
HDV video, 2 min 33 sec
Transesterification is a chemical process whereby human fat is transformed into anthropo-diesel fuel.  The chemical reaction is catalyzed by the addition of alcohol (CH4O) and caustic acid (NaOH).  The video depicts a suspicious car in a deserted parking lot performing a senseless dance. The vehicle’s interior is saturated with smoke, as if processes of combustion were occurring inside the car. The driver disappears in the dazzling white light.

Acknowledgments
Curator Alexia Fabre
Laurent Teyssier (cameras)
Mason Juday (electronic)
Tine Bernstorff Aagaard (internship)
Maria Pavlova (assistant)
Alexandre Rondeau (post production)
Adrien Siberchicot (assistant)